Promimpresa est le chef de file du projet de Coopération Transfrontalière Italie-Tunisie 2014-2020 «Promotion d’espèces végétales autochtones siciliennes et tunisiennes à valeur nutritive et bonne pour la santé» (ESPAS), (First Standard Project), Rif. n° IS_2.1_054, CUP n. G28H19000990005.
Le projet a une durée de 30 mois, de septembre 2020 à décembre 2022.
En collaboration avec les partenaires, Centre de recherche et de certification pour la défense (Italie), société Consortile un r.l. Rocca di Cerere (Italie), Institut National de Recherches en Génie Rural Eaux et Forêts (Tunisie), Agence de Vulgarisation et de Formation Agricole (Tunisie), Banque Nationale de Gènes de Tunisie (Tunisie), Promimpresa vise à contribuer au développement et à la spécialisation des processus de production agricole pour améliorer leur diversification, leur compétitivité et leur durabilité.
https: //www.crea.gov.it/
www.roccadicerere.eu
http://www.inrgref.agrinet.tn/fr/
http://www.avfa.agrinet.tn/
http://www.bng.nat.tn/
Le projet vise à accroître la multifonctionnalité et la diversification de la production agricole en Sicile et en Tunisie à travers la valorisation des espèces végétales indigènes à haute valeur nutraceutique et bonnes pour la santé.
Les objectifs du projet sont:
-
Définir des protocoles scientifiques sur les espèces végétales autochtones à haute valeur nutraceutique et sanitaire;
-
Renforcer les réseaux entre les chercheurs travaillant dans le secteur nutraceutique et les activités agricoles;
-
Co-développer des stratégies de marché pour la promotion et l’amélioration de la production d’espèces végétales autochtones à haute valeur nutraceutique et sanitaire et leur intégration dans des secteurs à fort degré d’innovation (phytothérapeutique, cosmétique, crèche, etc.)
Les principaux groupes cibles sont:
-
Entreprises agricoles;
-
Micro, petites et moyennes entreprises de l’agroalimentaire et de la transformation de produits frais, sociétés pharmaceutiques, cosmétiques, à base de plantes, etc.;
-
Chercheurs;
-
Acteurs publics et privés.
Le projet vise à produire:
-
Protocoles scientifiques sur les espèces végétales indigènes
-
Guide didactique sur la multiplication des espèces végétales indigènes
-
Rapport de stratégie de marché et plan marketing pour améliorer la production d’espèces végétales indigènes à haute valeur nutraceutique et santé et leur intégration dans des secteurs à haut degré d’innovation
-
Rapport d’impact social